Brioche au mascarpone
Encore une recette prise dans Pains et viennoiseries, d'Eva Harlé. Ce livre est véritablement une mine de bonnes recettes !

Pâte à brioche : 500 g de farine, 2 c à c ou un sachet de levure de boulanger déshydratée, 250 g de mascarpone, 10 cl de lait tiède, 1 œuf + 1 jaune, 1 c à s + 50 g de sucre en poudre, ½ c à c de sel
Décor : lait, sucre perlé
Dans un saladier, dans le bol du robot ou dans la machine à pain, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puits et y ajouter l'œuf entier et le jaune, le lait tiède et le mascarpone. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique; si elle est trop collante, ajouter 1 c à s de farine.
Laisser reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 1h : elle doit doubler de volume. J’ai utilisé la fonction pétrissage de ma machine à pain (pâtes levées sans cuisson, généralement utilisée pour la pâte à pizza).
Transférer la pâte sur le plan de travail et dégazer du poing pour en faire sortir l'air. Former 3 boules de poids égal. Déposer les dans un moule à cake beurré et fariné, ou garni de papier sulfurisé. Préchauffer le four th 1, puis l'éteindre. Laisser monter la brioche dans ce four pendant 45 min supplémentaires.
Préchauffer alors le four à 180°C en mode chaleur tournante. Badigeonner la brioche de lait à l'aide d'un pinceau, puis parsemer de grains de sucre perlé.
Faire cuire 20 minutes : la brioche doit être bien dorée. Laisser refroidir sur une grille.
