Kouglof

Voici de quoi égayer le petit déjeuner ! Le kouglof est LE gâteau alsacien par excellence.
125 g de raisins secs, 2 c à s de Kirsch (ou de rhum si vous n'en avez pas), 2 c à c de levure de boulanger déshydratée, 60 g de sucre en poudre, 200 mL de lait, 375 g de farine T45, 2 gros œufs, 75 g de beurre, sucre glace pour décorer
Dans un bol, peser les raisins secs et verser le rhum additionné d'eau chaude. Il faudra remuer régulièrement pour que tous les raisins soient imbibés.
Faire tiédir le lait au micro ondes. Prélever 100 mL dans un bol, y ajouter la levure et le sucre et laisser reposer dans un endroit tiède de la cuisine.
Battre les œufs. Dans un grand saladier, peser la farine et faire un puits au centre. Ajouter dans ce puits les œufs, la levure, une pincée de sel et le reste de lait. Pétrir au batteur électrique (crochets) ou à la main. Ajouter le beurre coupé en dés, pétrir de nouveau pour obtenir une pâte homogène. Recouvrir le saladier d'un torchon propre.
Laisser reposer une heure dans un endroit tiède. Systématiquement, je préchauffe mon four th 1, puis je l'éteins et je fais monter mes pâtes levées dans ce four fermé : outre le gain de temps cela permet de circuler dans la cuisine sans avoir peur de faire des courants d'air et de compromettre la levée de la pâte.
Dégazer la pâte, introduire les raisins et mélanger. Transférer la pâte dans le moule à kouglof beurré et fariné. Laisser de nouveau monter la pâte de la même manière que précédemment : elle doit atteindre le bord du moule.
Préchauffer le four th 6 180 °C en mode chaleur tournante. Enfourner pour 40 min, vérifier la cuisson avec une pique. Laisser tiédir dans le moule, puis retourner sur une grille. Quand le kouglof est bien refroidi, saupoudrer de sucre glace.