Muffins sans gluten aux myrtilles et à la poire
J'ai testé l'utilisation de la farine pois chiches seule dans ces cakes sucrés avec un peu d'appréhension, j'avoue. En effet, à part dans la socca, j'ai toujours utilisé cette farine en mélange, notamment dans les pains sans gluten (avec de la farine de riz, de sarrasin etc...). Pari réussi avec un goût caramélisé de la croûte des gâteaux qui s'associe bien avec le goût des fruits !
La quantité de pâte convient pour une dizaine de muffins.

2 œufs, 100 g de sucre, 1 pincée de sel, 100 g d'huile neutre (110 mL), 120 g de farine de pois chiche, 1 c à c de levure chimique, 75 g de myrtilles (surgelées), 1 poire bien mûre
Battre les œufs avec le sucre et le sel au batteur électrique. Ajouter l'huile. Continuer à battre en ajoutant la farine et la levure sur le mélange liquide. La pate est d'un joli jaune.
Peler la poire et la couper en dés.

Préchauffer le four à 180 °C en mode chaleur tournante. Garnir les alvéoles de caissettes en papier. Pour éviter les traînées bleues dans la pâte, les remplir en alternant une cuillère à soupe de pâte et quelques fruits et quelques dés de poire. La cuisson est plus longue que celle de cakes individuels à la farine de blé. Enfourner pour 20 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique. Retirer les caissettes et laisser les muffins refroidir sur une grille.