Spritz
Un peu délicats à dresser avec une douille trop petite dans mon cas - comme ça il y a plus de biscuits ! mais un résultat bluffant en particulier après passage dans le chocolat, voici la recette des spritz inspirée de celle de Sylvie Ait Ali.
180 g de beurre ramolli, 110 g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf battu, 250 g de farine T45, 80 g de poudre d'amande,
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Incorporer l’œuf en fouettant au batteur électrique.
Ajouter en la tamisant la farine, puis la poudre d'amande. Bien incorporer ces poudres en mélangeant à la spatule, la pâte même épaisse doit être homogène. Transférer cette pâte dans une poche à douille munie d'un embout cannelé.
Tapisser de papier sulfurisé vos plaques à pâtisserie ou grands moules à tartes. Former les sablés en zigzag ou en spirale.

Préchauffer le four th 6 – 180°C en mode chaleur tournante. Enfourner pour 8 min. Surveiller la cuisson (je tourne les plaques à mi-cuisson avant / arrière). Les sablés doivent à peine colorer.

Laisser refroidir sur la plaque, puis conserver dans une boîte hermétique.
Pour les plus gourmands, on peut tremper ces biscuits dans du chocolat fondu, puis parsemer de décors colorés. Pour cela, il faut faire fondre au bain marie 80 g de chocolat noir en carrés, jusqu'à la température de 50-55 °C environ. Ajouter hors du feu 40 g de chocolat hâché en mélangeant à la cuillère en bois. Mélanger pour intégrer ces morceaux jusqu'à ce que le chocolat atteigne 31-32 °C. Tremper les sablés à moitié dans le chocolat, saupoudrer de sucre coloré et laisser refroidir sur du papier sulfurisé.