Allumettes de Noel
Une première fois cette année pour cette recette d'allumettes, et un grand succès, avec ou sans trempage dans le chocolat. Le goût de la noix a bien plu et évidemment l'association avec le chocolat noir... inutile de préciser que c'est un délice !
250 g de farine, 3 g de levure chimique (1/2 c à c), 125 g de beurre, 110 g de sucre, 1 œuf, 50 g de noix hachées finement, 50 g d'amandes en poudre, 200 g + 100 g de chocolat noir pâtissier
Fouetter l'œuf et le sucre. Tamiser la farine avec la levure, ajouter le beurre en petits morceaux, mélanger avec les mains ou au robot. Ajouter les noix et les amandes puis incorporer le mélange œuf et sucre jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Réfrigérer la pâte pendant au moins une heure.
Malaxer la pâte et l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 cm. Former des rectangles de 8 cm de largeur. Egaliser les bords et reformer des rectangles avec la pâte restante, toujours de même largeur 8 cm et de même épaisseur 1 cm. Remettre au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four th 5-6 en mode chaleur tournante. Découper des bâtonnets de 0.5 cm environ, plus fins que l'épaisseur. Disposer les allumettes régulièrement sur une / des plaques à pâtisserie garnies de papier sulfurisé. Les faire cuire 10 min environ, les biscuits doivent à peine colorer. Laisser refroidir.
Hacher au couteau 100 g de chocolat et réserver. Couper simplement en carrés 200 g de chocolat et le faire fondre au bain marie en remuant avec une spatule, jusqu'à une température de 50-55°C. Hors du feu, ajouter le chocolat râpé au chocolat fondu, en remuant à la spatule, toujours, et en surveillant la température. Une fois la température de 31-32 °C atteinte, tremper l'extrémité des allumettes dans le chocolat, et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser durcir le chocolat (ça peut paraître long aux gourmands) avant de les déplacer pour les présenter ou les ranger dans une boîte hermétique.
NB : il faut un thermomètre pour obtenir la bonne température et donc la bonne consistance de chocolat, même si j'ai utilisé un chocolat pâtissier simple, étant totalement novice en la matière.
