Brioche buchteln ou buchty
Une recette prise dans Pains et viennoiseries, d'Eva Harlé : cette brioche d'inspiration allemande est particulièrement photogénique, un peu longue à façonner, mais tellement jolie!

Pâte à brioche : 500 g de farine, 2 c à c ou un sachet de levure de boulanger déshydratée, 100 g de beurre ramolli, 10 cl de lait tiède, 100 g de crème fraîche épaisse, 2 œufs, 1 c à s + 80 g de sucre en poudre, ½ c à c de sel
Décor : beurre ramolli, sucre perlé ou décors en sucre
Dans un bol, ajouter la levure et 1 c à s de sucre en poudre au lait tiède. Mélanger, couvrir et laisser reposer 15 min à température ambiante.
Dans un saladier, dans le bol du robot ou dans la machine à pain, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et y ajouter les œufs et la crème. Pétrir, puis ajouter le mélange à la levure.
Quand la pâte se détache des parois, ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux. Bien pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Laisser reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 : elle doit doubler de volume. J’ai utilisé la fonction pétrissage de ma machine à pain (pâtes levées sans cuisson, généralement utilisée pour la pâte à pizza).
Dégazer la pâte et peser pour pouvoir la diviser en boules de poids égales. Selon le moule que vous aurez choisi, comptez le nombre de boules à façonner. Elles vont encore gonfler avant cuisson. Pour ma part, j’ai choisi de faire une brioche de 4 x 5 boules, puis 3 briochettes de 2 boules dans des moules rectangulaires individuels. Pour façonner les boules, aplatir la quantité de pâte sur le plan de travail fariné et avec des mains farinées, puis rabattre vers le centre et souder tous ces « rayons ». Ainsi, la boule est bien lisse. Les disposer bien régulièrement dans le ou les moules, beurrés et farinés, ou munis de papier sulfurisé. Faire lever dans un endroit chaud, par exemple le four préchauffé th 1 puis éteint, pendant une heure. Dorer au pinceau avec du beurre fondu (il me semble que j'avais oublié de le faire...).
Préchauffer le four th 6 en mode chaleur tournante. Faire cuire la brioche une trentaine de minutes en vérifiant sa couleur : elle doit être bien dorée. Bon appétit !
