Gâteau à l'orange, aux noix et à la polenta (sans gluten)
Initialement choisie pour utiliser mes noix de macadamia, cette recette a utilisé toutes les sortes de noix présentes dans mon placard : il en faut 250 g, à réduire en poudre grossière. J'ai donc fait tous les fonds de bocaux, noisettes, noix du Brésil, noix de pécan et noix de macadamia. "Tu n'as pas pris mes amandes sucrées enrobées de cannelle j'espère?"-"mais non, évidemment pas, uniquement des noix nature".

Le résultat est délicieux, addictif, car gras et sucré, moelleux et croquant puisque les noix ne sont pas réduites en poudre. J'ai utilisé deux oranges, sans la peau mais la prochaine fois j'oserai les utiliser entières, comme dans la recette des moelleux aux clémentines et à la farine de châtaigne.
2 oranges bio, 250 g de noix (noisettes, pécan...), 120 g de beurre ramolli, 100 mL d'huile neutre, 1 c à c d'extrait de vanille, 200 g de sucre, 3 œufs, 170 g de polenta, 1 c à c de levure chimique, sucre glace pour décorer
Faire bouillir de l’eau dans une petite casserole, y plonger les oranges et laisser frémir une vingtaine de minutes. Égoutter puis laisser refroidir les fruits.
Graisser ou beurrer un moule à gâteau rond de 22 cm de diamètre, le garnir de papier sulfurisé.
Broyer les noix grossièrement. C’est le plus long de la recette : je l’ai fait en un grand nombre de fois, en m’arrêtant pour tamiser et éliminer les morceaux les plus fins, et continuer de broyer les plus gros. Le but n’est pas de tout réduire en poudre fine mais en morceaux de 2 millimètres maximum (chapelure grossière).
Couper en deux les oranges et retirer leurs pépins, ôter la peau et broyer la chair.
Préchauffer le four th 6 en mode chaleur tournante (pas de cuisson combinée sinon le gâteau va noircir sur le dessus !). Battre le beurre, l’extrait de vanille et le sucre. Ajouter les œufs en fouettant bien, puis incorporer la polenta, la levure chimique, les noix en chapelure et la pulpe d’orange.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 min. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.
Laisser reposer 15 min avant de le démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace quand il est complètement refroidi.