Gâteau à la patate douce et polenta
Cette recette utilise les patates douces sans les réduire en purée. J'ai utilisé volontairement la moitié de la quantité préconisée dans la recette, et j'ai introduit les morceaux dans la pâte de telle manière qu'ils soient recouverts. D'ailleurs la pâte est excellente, l'association polenta - poudre d'amandes est très agréable en bouche.
Préparation 25 min | Cuisson 30 min
150 g de patate douce épluchée, 3 œufs, 30 g de polenta, 80 g de farine, 100 g de sucre, 80 g de beurre, 50 g d’amandes en poudre, 3 c à s de jus de citron, 1 c à c d’extrait de vanille, 1 c à c de cannelle, 1 c à c de levure chimique
Pour la décoration 20 g de noisettes grillées grossièrement hachées, sucre glace, cannelle
Faire fondre le beurre. Couper les patates douces en bâtonnets (6 x 1.5 cm), les faire cuire dans de l’eau citronnée 25 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Pendant ce temps, mélanger au fouet la farine tamisée, la polenta, les amandes en poudre, la cannelle et la levure. Fouetter les œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à obtention d’un mélange léger et homogène. Verser le beurre fondu en continuant à fouetter puis incorporer le mélange sec.
Verser la pâte dans le moule à cake garni de papier sulfurisé. Enfoncer les bâtonnets de patate douce dans la pâte. Saupoudrer de noisettes grillées, de sucre glace et de cannelle. Enfourner pour 30 min à th 5-6 : vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.