Gâteau à la banane
Cette recette toute simple découpée dans un magazine est une réussite, pâte moelleuse et fondante. Parfois je me contente des bananes caramélisées qui apportent déjà beaucoup de goût, parfois j'ajoute du sucre vanillé à la place de la cannelle.
Pour 13 muffins
Préparation 20 min | Cuisson 15 – 20 min (muffins) / 45 min (cake)
2 bananes mûres, 3 œufs, 120 g de sucre semoule, 150 g de farine bio T 65, 11 g de levure chimique ou 1 sachet, 150 g de beurre ½ sel fondu, 40 g de cerneaux de noix de pécan, 3 pincées de cannelle
Préchauffer le four th 6 180 °C en mode chaleur tournante.
Éplucher les bananes. Prélever un morceau de beurre , le faire fondre dans une poêle et faire caraméliser les bananes saupoudrées d’un peu de sucre.
Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Incorporer la farine, la cannelle, et le beurre fondu. Ajouter les bananes caramélisées. Mélanger - les bananes ramollies vont « fondre » dans la pâte, nul besoin de les écraser- et les noix (ou une partie des noix si vous en gardez pour la décoration). Verser dans un moule à cake beurré et fariné, ou dans des moules à muffins individuels en silicone.
Enfourner pour 15-20 min (cakes individuels) ou 45 min pour un cake.
Les muffins se gardent dans une boîte hermétique, ou peuvent être congelés.
Au bout de 10 min je retourne les moules avant/arrière dans le four, et j’inverse les 2 moules à muffins (étagère haute vs étagère basse) pour que tous les muffins soient cuits de la même manière.