Gâteau de Saint-Jacques ou Tarta de Santiago (sans gluten)
Pas de beurre ni d'huile végétale, et pas non plus de farine pour ce fameux gâteau de Saint Jacques. Appelé aussi Tarta de Santiago, c'est une spécialité de la Galice, qui bénéficie même d'une Indication Géographique Protégée.
Ce gâteau ressemble à celui, italien, à l'orange et également sans gluten (voir lien ci dessous) mais en bouche, rien à voir. Autant la recette à la polenta et aux noix grossièrement concassées donnait une texture croquante très appréciée, autant celui-ci fond en bouche, un véritable délice tout aussi addictif que le premier! Et il ne contient pas de matière grasse ajoutée (je ne vous dirai pas combien est présente dans les 250 g de poudre d'amandes!😂).

1 citron bio, 4 œufs, 200 g de sucre en poudre, 250 g de poudre d’amandes, ½ c à c de cannelle moulue, sucre glace pour décorer
Préchauffer le four th 6 en mode chaleur tournante.
Mélanger dans un saladier les poudres : poudre d’amandes, sucre et cannelle. Ajouter le zeste du citron prélevé à la microplane.
Battre les œufs dans un autre récipient. Les incorporer au mélange d’ingrédients secs pour obtenir une préparation homogène.
Graisser ou garnir de papier sulfurisé un moule rond (22 cm de diamètre). Verser la pâte, enfourner pour 20-30 min (ça va vite), vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Laisser refroidir et démouler sur un plat. Saupoudrer généreusement de sucre glace.

Vous pouvez poser une forme de croix de Saint Jacques au centre du gâteau avant de saupoudrer, puis l'enlever pour en révéler la forma, pour plus d’authenticité.