Gâteau à la noix de coco et à la vanille
Cette recette de l'Académie du Goût au lait de coco est beaucoup plus moelleuse et gourmande que celle du cake déjà présent sur mon site, une autre valeur sure, qui convient pour accompagner un thé. Les enfants préfèrent nettement celui-ci pour le goûter !
Je n'ai pas toujours de gousse de vanille, donc je remplace 15 g de sucre par 15 g de sucre vanillé (que j'ai en vrac, ou 2 sachets), ou quelques gouttes d'extrait de vanille. J'ai réduit la quantité de sucre (de 30 g) et j'utilise du sucre blanc pour garder des cakes les plus pâles possibles.
Préparation 15 min Cuisson 15-20 min
Pour 15 cakes individuels
1 sachet de noix de coco râpée (soit 125 g), 3 œufs, 200 g de farine, 120 g de sucre en poudre, 80 ml d’huile neutre (tournesol), 25 cl de lait de coco, 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille, 11 g ou 1 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) en mode chaleur tournante.
Blanchir les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait de coco, puis l’huile. Verser la farine et la levure puis mélanger vigoureusement. Fendre la gousse de vanille en deux. Recueillir la pulpe et l’ajouter à la pâte ou ajouter l’extrait de vanille. Incorporer la noix de coco râpée puis mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Garnir un moule à muffins de caissettes, et les remplir de pâte aux 3/4.
Enfourner pour 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
