Financiers à la noix de coco et aux cranberries sans gluten
Mes goûteurs étant amateurs de noix de coco et de cranberries, je me suis lancée dans la fabrication de ces financiers, bien que ne disposant pas de crème de coco dans mes placards. J'ai donc remplacé 15 cl de crème de coco par moitié lait de coco (moins gras) et moitié crème fraîche liquide (30 % mat grasse) ce qui m'a valu d'ajouter de la Maïzena de peur de me retrouver avec une sorte de flan, vu la consistance de la pâte. Après une première fournée satisfaisante, je n’en ai pas rajouté davantage. Même si j'ai des doutes, je ferai une tentative avec de la crème de coco et ne manquerai pas de tenir ce post à jour (recette initiale : magazine CVF de 2016)... En tout cas, "promesse tenue", jolis financiers, goût excellent !
Préparation 30 min | Cuisson 15 min
120 g de beurre mou + 20 g pour les moules, 4 blancs d’œufs + 2 jaunes, 100 g de noix de coco râpée, 8 cl de lait de coco + 8 cl de crème fraîche liquide, 100 g de sucre glace, 2 c à s de fécule de maïs (Maïzena), 70 g de cranberries
Préchauffez le four th 7 (210 °C). Faites fondre le beurre à feu doux. Beurrez les moules à financiers - je l’ai fait même s’ils étaient en silicone.
Dans un saladier, battez les blancs et le sucre glace au fouet mécanique, puis ajoutez les jaunes, la noix de coco, le lait et la crème. Intégrez le beurre fondu puis la Maïzena, afin d’obtenir une pâte homogène.
Disposez des cranberries dans le fond des moules, versez la pâte, puis ajoutez des cranberries sur le dessus. Enfournez pour 10 min à 210 °C, puis 5 min à 180°C. Les financiers sont bien dorés. Démoulez sur une grille et laissez-les refroidir. La consistance est bien celle d’un gâteau à la noix de coco et pas d’un flan, ce que je craignais en voyant la texture de la pâte avant ajout de Maïzena.
J’ai réussi à démouler quelques ours, mais pas tous -soyons honnêtes- certains y ont perdu une ou deux pattes… la faute au moule et à mon manque de patience et d’expérience ! :-( Je pense qu'il serait également judicieux d'inverser les moules avant / arrière au moment du changement de température, comme je le fais pour les madeleines.
Et la bonne nouvelle, c'est que j'ai décidé de commander de vrais moules à financiers pour mes futurs essais !