Soda scones aux fruits secs
- recettesetescapades
- 27 août 2019
- 2 min de lecture
Après le soda bread, fameux pain irlandais au lait ribot, voici la version sucrée en scones. Pas de scrupule à leur ajouter du beurre pour le petit déjeuner, la recette ne comporte aucune matière grasse. Le sucre présent provient des fruits secs ou confits. On peut ajouter des graines de sésame ou de tournesol dans la pâte ou pour la décoration.
Voici la recette pour une dizaine de scones.
Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min
150 g de farine - complète T150 ou T80, 300 g de farine blanche ou bio T65, 100 g de fruits secs (raisins secs, cranberries, écorces d'agrumes confits...), 1/2 ou 1 c à c de cannelle moulue (selon votre goût et la force de votre épice), 1 c à c de bicarbonate, ½ c à c de sel, 30-35 cl de lait ribot, lait standard pour dorer (au pinceau)
Mélanger intimement tous les ingrédients secs dans un grand saladier. Verser 30 cL de lait ribot et mélanger avec les mains ou à la spatule jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle presque plus aux parois. On peut avoir besoin d'ajouter un peu de lait ribot selon les farines utilisées.
Préchauffez le four à 210 °C (th 7) en mode chaleur tournante.
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur. Fariner les bords d'un mug ou d'un verre de diamètre adéquat (type verre à whisky par exemple). Découper des gâteaux dans la pâte étalée. Les disposer sur une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé en les espaçant. Rassembler les chutes de pâte, puis répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Dorer les gâteaux avec un pinceau trempé dans du lait. Enfournez pour 10 min. Cette température élevée assure la bonne levée des scones. Baisser le thermostat à 6 puis laissez cuire environ 10 minutes supplémentaires. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.
Comments