Scones au boudin noir et aux pommes
Si vous aussi, vous revenez de vacances avec à chaque fois un livre de recettes, que vous rangez et oubliez ensuite malgré toutes les idées que vous y aviez trouvées : vous comprendrez qu'en feuilletant mon livre de recettes irlandaises, j'ai eu envie de tester les scones au boudin noir et aux pommes, pour changer des tartes ou de l'habituel boudin aux deux pommes. Avec une salade, un parfait dîner d'hiver.

Pour une douzaine de scones de taille moyenne :
400 g de farine T45, 100 g de beurre très froid, 3 c à c de levure chimique, 150 g de boudin noir, 240 mL de lait, 1 pomme de taille moyenne, 1 œuf pour la dorure
Dans un grand saladier mélanger la farine et le beurre du bout des doigts, de manière à obtenir un sable grossier, ajouter la levure.
"Éplucher" le boudin. Puis, après avoir enlevé la peau, l'émietter et l'intégrer à la pâte.
Ajouter le lait et mélanger à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Râper la pomme et l'ajouter à la préparation; la couleur de la pâte devient rose à violette.
Transférer la pâte sur une surface farinée et travailler pour avoir une boule. Aplatir légèrement et reposer dans le saladier, entreposer au frais pendant une quinzaine de minutes.
Préchauffer le four th 6-7.
Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 cm. Prélever des cercles de pâtes à l'aide d'un verre. Poser les scones sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Battre l'oeuf, en dorer les scones au pinceau. Enfourner pour 20 minutes jusqu'à ce que les scones soient bien gonflés et dorés.