Pain aux noisettes et aux figues façon soda bread
Sur une suggestion de Molly Brown, un pain façon "soda bread" dans lequel on utilise le lait ribot (lait fermenté) et le bicarbonate pour faire lever la pâte. En version sucrée avec les figues cette fois, il est moelleux et bon comme un gâteau et se mange nature pour le petit déjeuner ;-)!
Préparation 20 min | Cuisson 40 min
75 g de beurre coupé en dés, 215 g de farine T110, 150 g de farine T65, 50 g de sucre, 120 g de figues séchées, 40 g de noisettes, 2 c à c de bicarbonate, 300 ml de lait ribot, flocons d’avoine, graines de tournesol.
Préchauffer le four th 7 en mode chaleur tournante.
Mélanger les farines, le bicarbonate de soude et le sucre, puis incorporer le beurre du bout des doigts. Équeuter puis couper les figues en gros morceaux. Ajouter figues et noisettes au mélange précédent. Incorporer le lait ribot : travailler pour obtenir une pâte homogène (à la main ou à la spatule). Ajuster éventuellement la quantité de lait.
Transférer la pâte dans un moule à cake beurré ou habillé de papier sulfurisé, lisser la surface et parsemer de graines de tournesol et de flocons d'avoine.
Enfourner pour 10 min à th 7 puis baisser le thermostat à th 6 toujours en mode chaleur tournante. Cuire jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'une pique ressorte sèche de la pâte (environ 30 min de plus).
