top of page

Irish Soda Bread

Photo du rédacteur: recettesetescapadesrecettesetescapades

Connaissez vous le soda bread? c’est un pain irlandais au goût typé, servi aussi bien en accompagnement de plats salés, qu’au petit déjeuner avec du beurre et de la confiture… Je l’ai goûté à Dublin pour la première fois avec un seafood chowder, sorte de soupe de morceaux de poissons frais et fumés baignant dans une crème parfumée. Ensuite, pendant toutes nos vacances nous nous sommes régalés, et l’une de nos hôtesses en B&B m’a donné sa recette, avec laquelle elle a d’ailleurs gagné le premier prix du soda bread il y a quelques années. Son secret : elle y ajoute un œuf, contrairement aux autres recettes que j’ai pu lire ici et là. Et elle fait tout cela avec une telle aisance que c’en est désarmant… surtout quand de retour en France, impossible d’arriver au même résultat qu’elle !


D’abord, la farine utilisée en Irlande contient des petits morceaux moulus grossièrement. Même la « strong wholemeal bread flour » de Marks & Spencer ne me paraît pas donner la texture que j’attends. Je la mélange à parts égales avec ma farine habituelle T65 Bio. On peut varier les proportions de farine complète / semi complète / blanche pour varier le goût et la couleur du pain. Ensuite selon le besoin en humidité de la farine, il faut ajuster la quantité de lait ribot et la température / durée de la cuisson pour que le pain soit cuit mais pas sec. Une fois les proportions et la cuisson maîtrisées, on obtient le moelleux et le goût tant appréciés. Ce pain lève directement au four grâce à la présence de bicarbonate de sodium, et de l’acidité du lait ribot (lait fermenté appelé buttermilk par les anglo-saxons). Nul besoin de pétrissage, de repos : rapide et bon ! Ci dessous, les conditions optimales avec mon four qui chauffe vite et fort. Je préfère faire deux pains de forme allongée, alors que souvent on propose une forme ronde à faire cuire dans un moule à manqué.



Préparation : 10 min | Cuisson : 30 min

250 g de farine complète, 250 g de farine blanche, 1 c à s de bicarbonate, 1 œuf, 1 c à s d'huile neutre (type tournesol ou colza), 40 cl de lait ribot ½ c à c de sel, 1 c à c de sucre

Mélanger les farines, le sucre, le sel et le bicarbonate dans un grand saladier. Battre l’œuf et le lait ribot dans un autre saladier. Verser la préparation liquide dans les poudres et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle presque plus aux parois.


Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Séparer la pâte en deux, en faire deux pâtons, les fariner légèrement et les poser sur la plaque. Inciser profondément en croix. On peut aussi utiliser deux moules à cake de préférence métalliques, garnis de papier sulfurisé.


Préchauffez le four à 210 °C (th 7) en mode chaleur tournante. Enfournez pour 10 min. Baisser le thermostat à 6 puis laissez cuire environ 20 minutes supplémentaires.


Vérifier la cuisson avec une lame de couteau les premières fois. Le pain doit sonner creux. Laissez refroidir dans un torchon mouillé pour que les soda breads gardent leur moelleux.



En utilisant toute la pâte cuite dans un moule à manqué, voici un gros pain rond (farines T 65 et T110 à parts égales).


En utilisant 2 moules à cake, les pains seront plus vite cuits au centre et permettront de belles tartines de même taille pour le petit déjeuner.

Posts à l'affiche
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
Vous aimerez aussi...

© 2016 by Recettes et Escapades. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

pour suivre les dernières actualités de ce site

© Copyright recettesetescapades
bottom of page