Cake aux fruits secs
Très gourmand, un peu impressionnant dans les proportions mises en oeuvre, mais il pèse un kilo !
5 œufs, 165 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1,5 c à s de rhum brun, 230 g de beurre, 330 g de farine, 2,5 c à c de levure chimique, 75 g de raisins secs, 75 g de fruits confits (dés d’écorces d’orange, de citron, et cranberries)
Versez dans un saladier les œufs, le sucre et le sucre vanillé et le sel. Fouettez le tout pendant 5 minutes. Versez la préparation dans la cuve de la machine à pain. Ajoutez le rhum, le beurre ramolli, la farine fluide et la levure chimique. Placez la cuve dans la machine, sélectionnez le programme « gâteau » et la couleur de croûte désirée. Démarrer le programme. Au premier bip ajoutez les fruits secs. Sortez et démoulez le gâteau dès la fin du programme.

NB : dans le cake ci dessus j'ai utilisé des cranberries, des raisins secs, un mélange de dés de papaye et d'ananas, et des kiwis confits coupés en dés : j'ai ainsi toutes les couleurs, sans les colorants des fruits confits du commerce
En temps de pénurie, j'ai tenté la version sans beurre ci dessus, en remplaçant le poids de beurre par 80 % d'huile et 20 % de lait. Il gonfle davantage, a belle allure, moelleux, mais le goût du beurre manque, évidemment... les fruits secs, le rhum et la vanille n'ont pas trompé les dégustateurs !