Gâteau au café et aux noix (au yaourt)
Cette association appréciée par les petits comme les grands, car le cake est très moelleux. Les éclats de noix incorporés à la pâte apportent du croustillant. Addictif pour les amateurs de café ! Cette version (des Nouveaux gâteaux au yaourt) est sans beurre : la matière grasse est l’huile d’olive.
Préparation : 25 minutes | Cuisson : 40 minutes
200 g de noix de Grenoble, 2 œufs, 1 pot de sucre de canne blond, 3/4 de pot d’huile d’olive, 1 pot (125 g) de yaourt au lait de vache, 2 pots de farine de blé, 2 c à c de poudre à lever, 3 c à c de café soluble
Préchauffez le four th 6 (180°C). Décortiquez les noix. Réservez une quinzaine de jolis cerneaux et hachez le reste. Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre et l’huile jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe (un peu comme une mayonnaise). Incorporez le yaourt et redonnez quelques coups de fouet. Ajoutez la farine, la poudre à lever et le sel, et mélangez à nouveau. Ajoutez les noix hachées et le café soluble. Suivant la grosseur des grains de poudre de café, la dissolution dans la pâte n’est pas instantanée. Dans ce cas, je remue quelques minutes pour avoir une pâte bien homogène en couleur. Versez la pâte dans un moule rectangulaire beurré et décorer des cerneaux de noix réservés. Enfournez pour 40 min. Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau. Laissez tiédir avant de démouler.
