Muffins butternut et mulberries
D’après une recette de Elle à Table : pour moi, première recette utilisant ces baies qui sont dévorées en général au petit déjeuner ou au goûter. La pâte n’est pas trop sucrée (à la vergeoise) mais c’est compensé par les petits fruits secs et on adore ! La recette n'utilise pas de beurre, mais un yaourt et de l'huile. Je pense qu'on peut tout à fait l'adapter à un régime sans lactose en remplaçant le yaourt par un yaourt de soja.
150 g de chair de potiron (sur les photos, butternut), 1 yaourt nature, 3 œufs, 2 pots de farine de blé bio T65, 1 pot de farine de riz complet bio, 1 sachet (11 g) de levure chimique, ¾ pot de vergeoise, ¾ de pot d’huile neutre (tournesol, mélange), 60 g de mulberries séchées
Préchauffer le four th 5 (150 °C).
Couper la chair du potiron en dés et faire cuire à l’eau dans une casserole. Bien égoutter avant d’écraser à la fourchette.
Préparer la pâte : pour avoir un pot mesure , prendre un pot à yaourt en verre (j’en ai toujours un sous la main) ou vider un yaourt dans un bol, puis utiliser ce pot vide. Dans un saladier mélanger ingrédients secs : les farines, la levure, la vergeoise et une pincée de sel. Ajouter les ingrédients liquides : l’huile, le yaourt et les œufs battus et mélanger à la spatule. Incorporer la purée de potiron et les mulberries entières ou coupées en morceaux. Dans mon cas j’ai trouvé que quelques unes de ces baies avaient encore leur queue, que j'ai éliminée, comme parfois dans les raisins secs.
Verser la préparation dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier et enfourner pour 20 min, en retournant avant/arrière au bout de 8 min. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.

