Pain courge butternut
Très moelleux, il a remporté tous les suffrages en particulier au petit déjeuner. Le goût de la courge butternut n'est pas très marqué, à essayer avec d'autres courges, je pense en particulier au potimarron dont le goût est plus prononcé, et la texture plus farineuse. Des ajustements seront probablement nécessaires.
250 mL de chair de potiron (ici butternut), 1 c à s d’huile d’olive, 1 c à c de jus de citron, ½ c à c de sel, 1.5 c à c de cassonade, 300 g de farine de blé T65, 150 g de farine de blé T110, 1 c à c de levure de boulanger déshydratée
Éplucher et couper le potiron en morceaux. Le faire cuire à l’eau dans une casserole. Réduire sa chair en purée au mixeur, et verser la quantité voulue dans la cuve de la machine à pain.
Ajoutez dans l’ordre l’huile, le jus de citron, le sucre et le sel.
Pesez dessus les deux farines, puis déposez la levure déshydratée dans un puits au milieu de la farine.
Démarrez le programme pain normal pour un pain de 750 g. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si la pâte paraît trop sèche, pour qu’elle puisse s’étendre au maximum sur la surface de la cuve pendant la levée. La première fois, mon pain était un peu plus court et la croûte épaisse, dure et sèche.
Le pain sur la photo avec la courge a été réalisée avec uniquement de la farine T 65, et un ajout d'eau plus important (probablement 150 ml).

