Tartelettes abricot façon brownie
J'ai détourné une recette de C'est pas de la tarte au profit de notre goût pour l'association pistache-abricot. Le chocolat noir utilisé est très fort en cacao (70 %) ce qui permet de ne pas trop goûter la banane, présente davantage pour lier la pâte. J'ai craint initialement que la banane soit trop présente car au début de la cuisson c'est son ordeur est ressortie.
Je pense essayer une prochaine fois avec du chocolat noir moins fort en cacao, ou peut être du chocolat au lait. Je conseille de les manger totalement refroidies pour avoir le côté acidulé de l'abricot associé au chocolat et à la pistache.
Pour 12 tartelettes
1 banane, 60 ml de sirop d’érable, 60 ml d’huile de colza, 100 g de chocolat noir, 100 g de farine complète, 25 g de poudre de pistache, 2 c à s de cacao, ½ c à c de levure chimique, 6 abricots dénoyautés et coupés en deux, marmelade d’abricot, éclats de pistache pour décorer
Préchauffer le four th 6 (180 °C).
Écraser la banane à la fourchette dans un saladier, ajouter le sirop d’érable et l’huile.
Faire fondre le chocolat au bain marie, puis l’ajouter à la préparation.
Mélanger les ingrédients en poudre : farine, poudre de pistache, levure et cacao. Ajouter ce mélange à la préparation à la banane et bien mélanger.
Remplir les alvéoles d’un moule à tartelettes de cette pâte, former un puits avec une cuillère à soupe dans chaque tartelette, et y disposer un demi abricot, côté bombé vers le bas.
Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Laisser refroidir. Badigeonner de marmelade d’abricot, pour un effet brillant puis parsemer d’éclats de pistache.