Pain fleur
- recettesetescapades
- 24 janv. 2019
- 1 min de lecture
J'ai préparé la pâte de ce joli pain fleur avec ma machine à pain en mode pétrissage (programme utilisé pour la pâte à pizza). Puis j'ai façonné les boules et cuit le pain au four traditionnel.

2 c à c de levure sèche de boulanger, 500 g de farine T65, graines de pavot, 1/2 c à c de sel.
Verser 35 cl d'eau dans la machine à pain, ajouter la farine, le sel et la levure sèche dans un puits. Démarrer le programme pétrissage (1h15 environ).
Sortir la pâte de la cuve. La pâte doit bien se détacher des parois. Faire sortir l'air avec le poing, puis séparer la pâte en une douzaine de pâtons de 65-70 g environ avec les mains farinées. les aplatir dans la main puis replier le contour vers le centre (soudure) pour former une boule. Poser ces boules côté soudure vers le bas dans un moule à manqué. Préchauffer le four th1 puis l'éteindre. Laisser reposer le pain dans ces conditions au chaud pendant 30 min au chaud pour accélérer la levée : la pâte doit doubler de volume et les boules se souder.
Sortir le pain du four, et préchauffer celui-ci th 8 avec un plat rempli d'eau : il va se créer de la buée ce qui donnera au pain une croûte dorée.
Badigeonner les boules de pain avec de l'eau, au pinceau, et les saupoudrer de graines de pavot.
Ôter le plat d'eau du four, baisser le th à 7 et enfourner le pain fleur pour 30 min jusqu'à ce que le pain soit doré.

Comments