Gâteau au sucre de canne complet et à l'orange
Une petite merveille prise dans slowlyveggie.
C'est bon, c'est gras et sucré, et ça rappelle les nonnettes à l'orange ou le pain d'épices...

250 g de beurre, 375 g de farine, 3 c à c de levure chimique, 200 g de sucre de canne complet (poudre à Maurice corsée, ou muscovado), 125 g de poudre de noisettes, 3 gros œufs, 1 orange bio, sucre en poudre pour la décoration
Préchauffer le four th 6 (180 °C) en mode chaleur tournante.
Faire fondre le beurre dans un saladier, ajouter la farine et la levure tamisées. Bien mélanger, puis ajouter successivement : le sucre de canne, les œufs battus en omelette et la poudre de noisettes. Le sucre de canne complet forme des morceaux, j’ai donc travaillé la pâte avec le batteur, mais il reste des cristaux de sucre brun dans le gâteau. Laver l’orange, en prélever le zeste et la presser, et les ajouter à la pâte.
Verser la préparation dans un /des moule(s) en silicone ou un moule à kouglof beurré. Pour ma part, j’ai pu réaliser le gâteau en forme de couronne et 7 muffins de taille moyenne.
Enfourner pour 20 minutes (muffins) à 30-40 minutes (grand moule). Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
Démouler le gâteau encore chaud en le retournant et le rouler ou le saupoudrer de sucre en poudre. Cette opération un peu délicate a raté pour les petits qui se sont démontés... j’ai simplement saupoudré le gâteau couronne.