Nonnettes à l'orange
J’ai adoré la couleur de ces pains d’épices, que je n’ai pas glacés pour ma première tentative. Il faudrait peut être réduire la quantité de marmelade et la placer plus bas dans le gâteau avant cuisson – elle a diffusé et parfois débordé de la caissette en papier ! Mais qu'est ce que c'est bon...
Préparation : 30 min | Repos 1 h | Cuisson 35 min
1 orange non traitée, 75 g de beurre, 200 g de miel, 6 c à s de marmelade d’orange, 125 de farine de blé T65, 150 g de farine de seigle, 125 g de cassonade, ½ c à c de cannelle moulue, 1 c à c de quatre épices, 1 c à c d’eau de fleur d’oranger, 1 sachet de levure chimique
Dans une casserole faire chauffer doucement le miel, le sucre le beurre et 20 cl d’eau pendant 5 min sans laisser bouillir. Retirer du feu et mélangez bien. Brosser l’orange sous l’eau chaude, sécher et râper son zeste.
Tamiser les farines et la levure dans un saladier, ajouter les épices et mélanger. Ajouter le mélange tiède, l’eau de fleur d’oranger et le zeste jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Réserver 1 h au frais.
Préchauffer le four th 5/6. Beurrer et fariner les moules à muffins (ou les garnir de caissettes en papier), les remplir à moitié de pâte. Déposer ½ c à s de marmelade d’oranges puis répartir la pâte restante de façon à remplir les moules aux ¾.
Enfourner pour 30 min environ, les nonnettes doivent être dorées et gonflées. Démouler les nonnettes. Laisser refroidir sur une grille. A conserver dans une boîte hermétique.
Glaçage (facultatif) : 50 g de sucre glace, 1 c à s de rhum Délayer le sucre glace avec le rhum pour obtenir un glaçage épais, à étaler sur les nonnettes chaudes.
