Blinis au sarrasin
Cette recette est issue de Graines de Molly Brown.
225 g de farine de sarrasin, 225 g de farine de blé blanche (T45), 1 c à c de sel, 11 g de levure de boulanger (2 sachets), 2 c à c de sucre en poudre, 35 ml + 690 ml de lait tiède, 3 œufs, 20 g de beurre fondu
Tamiser les farines ensemble dans un saladier et 1 c à c de sucre.
Diluer la levure dans un bol avec 1 c à c de sucre et 35 ml de lait tiède : laisser reposer au chaud le temps que la levure mousse.
Séparer le blanc et le jaune d’un œuf. Battre le jaune avec les deux autres œufs.
Creuser un puits dans les farines, y incorporer la levure, les œufs, le reste du lait tiède et 20 g de beurre fondu. Fouetter de manière à incorporer les poudres aux liquides jusqu’à obtention d’une pâte sans grumeaux. J’ai utilisé le fouet électrique, avec les crochets de pétrissage. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer une heure.
Battre le blanc d’œuf en neige et l’incorporer délicatement au mélange.
Faire fondre une noix de beurre ou de margarine dans une poêle anti-adhésive. Verser une grosse cuillerée de pâte qui s’étale immédiatement. Dès l’apparition de petites bulles, retourner délicatement le blini pour cuire l’autre face : il doit être cuit à cœur et doré sur les deux faces.
NB : le goût du sarrasin n'est pas aussi marqué que dans les galettes de sarrasin (recette pour bientôt, 100 % sarrasin). Lors d'un prochain essai je pense utiliser de la farine de blé T110 ou T80 pour apporter plus de goût.

