Pancakes aux fruits rouges (recette de Molly Brown)

Préparation 15 min | Cuisson 5-6 min
250 g de ricotta, 1 œuf entier, 2 œufs séparés, 50 g de farine de blé T110, 50 g de cassonade, 25 g de flocons d’avoine, 25 g de beurre doux fondu et tiédi, beurre pour la poêle, myrtilles ou framboises ou mélange de fruits rouges, sucre glace ou miel pour napper les pancakes
Mélanger la ricotta égouttée avec l’œuf entier et les 2 jaunes. Ajouter la farine, le sucre, les flocons d’avoine, le beurre fondu.
Monter les blancs en neige ferme et incorporer à la pâte : elle est épaisse et mousseuse. Faire fondre une noix de beurre dans la poêle, verser une grosse cuillère à soupe de pâte, étaler pour atteindre au maximum un disque 10 cm de diamètre.
Comme toujours dans ce genre de recettes je manipule avec précaution les fruits en général surgelés (bio Picard), sinon on obtient des traînées de couleur bleue violette dans la pâte, ou pire une pâte bleue ! L’idéal pour cette recette serait à mon avis des myrtilles fraîches qui rendraient moins de jus, ou séchées que l’on peut incorporer sans crainte dans la pâte.
Déposer les fruits sur la pâte, laisser cuire cette face à feu doux (chez moi th 2) jusqu'à ce que la pâte fasse des bulles (3 à 4 minutes) : à ce moment-là on peut la retourner, ce côté est doré. Le temps de cuisson de la deuxième face est plus court. Ajouter du beurre dans la poêle si nécessaire.
Si vous voulez les garder au chaud, disposez les pancakes dans un four à basse température.
NB : M. B. ajoute un zeste de citron à la pâte, mais je n’en avais plus...