Crêpes
La recette des crêpes, je la tiens d’un livre de pâtisserie de ma mère. J’avais même noté le conseil suivant:
pour des crêpes fines : ajouter les œufs entiers battus en omelette après avoir mélangé la farine et la moitié du lait. Si les œufs sont incorporés trop tôt à la farine la pâte se rétracte à la cuisson au lieu de s’étaler.
250 g de farine, 2 c à s de sucre, ½ c à c de sel fin, 2 c à s de beurre fondu ou d’huile neutre, 3 œufs, ½ litre de lait, (lait pur ou lait/eau 50/50), vanille ou rhum (1 c à s) ou zeste de citron râpé
Mettez la farine tamisée dans la terrine, faites un puits au centre. Versez dans la cavité ainsi formée environ la moitié du liquide. Délayer à la spatule en bois en faisant tomber peu à peu la farine dans le liquide. Quand toute la farine est incorporée la pâte est à peine fluide. Pour la rendre parfaitement lisse, la travailler vigoureusement 2 ou 3 minutes. Ajouter alors les œufs battus en omelette. Incorporez ensuite le sucre, le sel, la matière grasse, le parfum. Ajoutez à ce moment la moitié du liquide qui reste. La pâte doit être onctueuse, fluide sans excès. Laissez-la reposer une heure si cela est possible (non impératif). Faites un essai en cuisant la première crêpe : si la pâte est trop épaisse rajoutez le reste du liquide, progressivement.
