top of page

Pain polaire ou suédois

  • Photo du rédacteur: recettesetescapades
    recettesetescapades
  • 30 sept. 2017
  • 2 min de lecture

Grâce à cette recette trouvée sur le Journal des Femmes, on peut faire soi-même ces pains à la poêle, qui sont très appréciés à tout moment de la journée. La pâte se garde au réfrigérateur au moins une nuit pour une cuisson le lendemain (mais elle continue à gonfler).


pain polaire à la poêle


Préparation 15 min Cuisson 30 min Repos 1h


500 g de farine de blé 200 ml d'eau minimum 1/2 cube de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée) 60 g de crème fraîche épaisse 10 g de sucre roux Une pincée de sel


Pétrir tous les ingrédients ensemble pendant 10 à 15 minutes, au robot ou batteur électrique ou vigoureusement à la main, jusqu'à obtenir une boule homogène (ajuster éventuellement la quantité d'eau et de farine), puis laisser gonfler pendant une heure. Vous pouvez utiliser le programme pâte à pizza d’une machine à pain, dans ce cas une c à c de levure de boulanger sèche suffit car le pétrissage est très efficace.


Je ne suis pas systématiquement les conseils de la recette d’origine, parce que cela prend du temps et surtout de l’espace dans le réfrigérateur ! Donc, en version simplifiée, abaisser la moitié de la pâte au rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée, puis découper des disques de la taille d'une petite assiette ou avec un emporte-pièce rond de diamètre suffisant. Faire des trous sur toute la surface avec une fourchette. Retourner les disques, faire des trous sur l’autre face. Répéter ces opérations avec les chutes de pâte, puis le reste de pâte. Pendant ce temps, la pâte de chaque disque se détend.


Faire chauffer une poêle à feu moyen sans ajout de matière grasse, déposer le premier disque : la pâte gonfle. Si certaines «bulles » sont trop grosses, ne pas hésiter à repiquer avec une fourchette (en plastique pour ne pas endommager le revêtement de la poêle), afin que la cuisson soit homogène ensuite sur cette face. Retourner le pain. La surface doit dorer légèrement, mais rester claire. Si les pains sont trop farinés, il peut rester de la farine qui noircit sur cette face et dans la poêle, il suffit de passer un papier essuie-tout dans la poêle pour enlever ce surplus.


Déguster avec du fromage, au petit déjeuner avec de la confiture, en sandwich…

Comments


Posts à l'affiche
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
Vous aimerez aussi...

© 2016 by Recettes et Escapades. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

pour suivre les dernières actualités de ce site

© Copyright recettesetescapades
bottom of page