Tourte des Pyrénées aux myrtilles
Nous avions adoré la tourte des Pyrénées lors de notre passage à Cauterêts dans les Pyrénées, que de bons souvenirs de cette journée d'été !
Aussi, lorsque j'ai vu sur Instagram la recette de Céline j'ai eu très envie d'essayer à mon tour. Je l'ai moins sucré volontairement, ce qui n'a pas été remarqué. La prochaine fois je pense que je mettrai un peu plus de rhum en revanche.

100 g de myrtilles (surgelées dans mon cas, mais fraîches en saison c'est bien mieux), 3 œufs, 100 g de sucre, 120 g de beurre, 200 g de farine, 1 sachet ou 2 c à c de levure chimique, 1 c à s de rhum (jusqu'à 3 dans la recette originale), 1 sachet de sucre vanillé
Séparer les blancs des jaunes d'œufs . Battre les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé ou les graines de la gousse de vanille et le rhum jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre le beurre au bain marie. Pendant qu'il refroidit (il ne faut pas qu'il cuise les oeufs) battre les blancs en neige. Préchauffer le four à 180 °C en mode chaleur tournante.
Ajouter le beurre aux œufs et continuer à fouetter. Ajouter la farine et la levure en mélangeant à la spatule, puis incorporer délicatement les blancs d’œufs.
Beurrer votre moule. Pour éviter les traînées bleues dans le gâteau, verser en alternance la pâte et les fruits. Finir en parsemant de myrtilles. Enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique.
