Pains d'épices d'Elise
Un véritable délice goûté chez une amie, et que j'ai inclus depuis dans mes recettes de Noël. Terriblement addictifs....

80 g de sucre, 1 gros œuf, 60 g de noisettes en poudre, 60 g de noisettes concassées, 15 g de noix en poudre, 15 g de farine, 1 g de levure, 10 ml de lait, 25 g d’écorces de citron, 25 g d’écorces d’oranges, 3 g de poudre de quatre épices, amandes entières ou noisettes entières pour la décoration
Hacher finement les écorces confites de citron et d’orange. Préchauffer le four th 5-6 en mode chaleur tournante.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les poudres de noisettes et de noix, les épices et les écorces d’agrumes.
Dans un deuxième récipient, battre les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Verser le mélange liquide dans le saladier contenant les poudres, et mélanger à la spatule. Ajouter le lait.
Garnir une poche à douille avec un embout large de cette préparation. Former des tas de pâte de 3-4 cm de diamètre sur une plaque munie de papier sulfurisé. Décorer les en déposant au centre une amande (ou une noisette). Avec la quantité de pâte obtenue, j’ai réalisé une vingtaine de pains d’épices.
Enfourner pour une dizaine de minutes. Laisser refroidir sur la plaque. Les pains d’épices restent moelleux, et sont encore meilleurs le lendemain !