Gâteau aux pommes sans gluten sans lactose

Je me suis inspirée d'une recette de "Elle à Table manger mieux", en respectant les caractéristiques sans gluten et sans lactose, mais en utilisant de la poudre d'amandes moins forte en goût que la poudre de noisettes proposée. La farine de coco a une odeur très agréable plus caractéristique de la noix de coco que le sucre de fleurs de coco, "simplement caramel". Le résultat est un gâteau plus dense qu'avec de la farine de blé, délicatement parfumé.
Préparation 20 min | cuisson 40 min
120 g de farine de riz (complète), 50 g de farine de coco, 30 g de sucre de fleurs de noix de coco, 30 g de sucre roux, 60 g de poudre d’amandes, 11 g ou 1 sachet de levure, 90 g d’huile de colza, 3 œufs battus, 80 mL de crème semi épaisse de soja, 2 pommes
Mélanger dans un saladier les farines, les sucres, la levure et une pincée de sel. Ajouter les œufs, l’huile et la crème de soja. Mélanger à la spatule, et si le mélanger parait sec, ajouter davantage de lait ou de crème de soja.
Préchauffer le four th 5 150 °C.
Peler et couper les pommes en petits dés, sauf quelques lamelles fines pour la décoration. Ajouter les dés de pomme à la pâte, mélanger puis verser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Disposer les lamelles de pomme sur le dessus et enfourner.
Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.

Mise à jour novembre 2018 : avec de la poudre de noisettes cette fois
