Gâteau aux poires debout
Recette de Elle à table que j'ai modifiée en utilisant de la poudre de noisettes pour faire encore plus "automne".
Préparation : 20 min | Cuisson : 60 min
3 belles poires, 160 g de beurre mou, 120 g de sucre de canne blond, 3 œufs, 100 g de ricotta, quelques gouttes d’extrait de vanille, 11 g de levure chimique (1 sachet), 300 g de farine, 3 c à s de poudre de noisettes
Mélanger le beurre et le sucre en pommade. Ajouter les battus un à un, la ricotta, l’extrait de vanille et 2 c à s de poudre de noisettes. Mélanger la farine et la levure, et incorporer au mélange précédent. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Peler les poires, couper la plus mûre d’entre elles en petits dés, incorporer les à la pâte. Ôter le trognon des deux autres en leur laissant la queue. Rouler les dans la poudre de noisettes restante.
Chemiser un moule à cake ou à manqué. Le niveau de la pâte ne doit pas dépasser les 2/3 du moule. Les poires doivent bien dépasser de 2 à 3 cm car la pâte va monter (et si c’est un moule en carton… elle peut le faire craquer ! 😉). Verser la moitié de la pâte. Enfoncer les deux poires en laissant un espace de 3 cm depuis les bords du moule, et entre elles au minimum. Enfourner pour 60 min environ. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.