Cakes individuels poire gingembre miel
Mélange heureux et opportuniste de plusieurs recettes, en fonction des ingrédients de ma cuisine, ces muffins imbibés de sirop de cuisson des poires sont délicieux. Le goût du gingembre est présent mais discret, adouci par la poire et la vanille et convient même aux enfants.
Préparation 30 min Cuisson 15 min 120 g de beurre ramolli, 50 g de poudre d’amandes, 4 œufs, 200 g de farine bio T65, 50 g de miel + 50 g de sucre (ou 100 g de miel), 2 poires, jus de citron, gingembre en poudre, 30 g de sucre vanillé, 11 g ou 1 sachet de levure chimique, amandes effilées
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7 chaleur tournante).
Peler les poires, les citronner au fur et à mesure. Faire bouillir dans une casserole 25 cl d’eau, une pincée de gingembre et 30 g de sucre vanillé (ou 30 g de sucre et une gousse de vanille fendue et grattée). Laisser bouillir 5 minutes, ajouter les poires et laisser cuire 10 minutes. Laisser refroidir les poires dans ce bouillon. Égoutter puis couper les poires en dés puis filtrer le sirop.
Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre, la poudre d’amandes et le miel + sucre. Quand le mélange est crémeux, ajouter les œufs l’un après l’autre, puis la farine et la levure. Incorporer délicatement les dés de poire.
Garnir un moule à muffins de caissettes, et les remplir de pâte aux 3/4. Ajouter des amandes effilées ou des brisures d’amandes. Enfourner pour 5 min à 200 °C puis baisser à th 5-6 pour 10 à 15 minutes supplémentaires : vérifier la cuisson avec une lame de couteau. Lorsque les muffins sont tièdes, arroser de sirop et laisser complètement refroidir (photo).
