Madeleines café sarrasin
J'ai trouvé dans le livre de Clémence Catz "Sarrasin l'alternative sans gluten" une nouvelle recette de madeleines sans gluten, sans lactose pour changer complètement des recettes habituelles. Et elles ont aussi bien gonflé que les madeleines classiques ! Le goût du sarrasin surprend initialement mais plait beaucoup.
2 c à c de café soluble diluées dans 50 ml d’eau tiède (ou 50 ml d’expresso), 40 g de purée d’amande blanche, 30 g d’huile d’olive, 2 œufs, 50 g de sucre de canne, 100 g de farine de sarrasin, ½ sachet de poudre à lever (6 g)
Huiler les moules à madeleines (j’ai utilisé de l’huile neutre de tournesol).
Mélanger le café avec la purée d’amande et l’huile. Battre les œufs avec le sucre, puis la farine de sarrasin et la levure. Ajouter la préparation et bien mélanger. Laisser la préparation reposer au réfrigérateur – dans mon cas une nuit, ou minimum 2 heures pour avoir un choc thermique suffisant.
Préchauffer le four th 7-8 en mode chaleur tournante. Enfourner les plaques à madeleines pour 5 minutes. Baisser le thermostat à th 6 et faire cuire 4 minutes supplémentaires. Surveiller et stopper la cuisson afin que les bords des madeleines ne soient pas trop cuits.

Version noisette : en remplaçant la purée d'amandes par de la purée de noisettes, et le café par 50 ml de jus d'orange. Cette version est préférée par les enfants.
