Pain soja fleur d'oranger - 1kg
Inspiré de La mie du diététicien, ce pain a réussi le pari de plaire à tout le monde, y compris moi qui n'aime pas particulièrement le lait de soja, à cause de son goût. J'ai du être beaucoup plus généreuse en lait de soja pour avoir une pâte convenable dans la cuve. La deuxième fois j'ai versé directement 43 cl ! En chauffant dans la MAP, la pâte ressemble à une mousse avec une multitude d'alvéoles : jamais vu avant avec des pains dont le liquide est l'eau ou le lait de vache ! L'aspect du pain garde ces alvéoles et la mie est aérée, ce qui plait beaucoup. L'arôme de fleur d'oranger est très discret, et je pense qu'il a surtout le rôle d'adoucir le goût du soja. Une bonne surprise que cette réussite en tout cas ! N'hésitez pas à faire part de vos commentaires si vous avez essayé cette recette ou une autre utilisant du lait de soja en MAP.
43 cl de lait de soja, 20 ml d'eau de fleur d'oranger, 2 c à s d’huile neutre, ½ c à c de sel, 40 g de sucre la poudre à Maurice (ou rapadura), 200 g de farine de blé T110, 400 g de farine de blé T110, 2 c à c de levure de boulanger déshydratée (1 sachet)
Verser les liquides dans la cuve de la MAP. Ajouter le sucre et le sel dans des coins séparés, puis les farines et déposer la levure déshydratée dans un puits.
Démarrez le programme pain sucré.