Cake abricot pistache
Je me suis inspirée de la recette de Tronche de Cake, en remplaçant la poudre d’amandes par la poudre de pistache. Je suis toujours étonnée par la couleur des financiers ou gâteaux à la pistache du commerce. En fonction de la couleur de départ de la poudre de pistache, mes résultats sont souvent moins verts !
J’ai fait deux portions, l’une sans ajout (plutôt jaune à gauche des photos), et l’autre colorée avec un colorant naturel bleu (concentré de spiruline – une algue) afin de « verdir » le résultat.
Préparation : 10 min | Cuisson : 40 min
8 beaux abricots (frais ou secs mis à gonfler dans un peu d’eau), 3 œufs, 1 pot de yaourt, 2 pots de sucre, 1 pot de poudre de pistache, 1 sachet de sucre vanillé, 2 pots de farine, ½ sachet de levure, ½ pot d’huile végétale, 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180 °C (th 6). Lavez et ôtez le noyau des abricots, coupez-les en morceaux. Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le yaourt, mélangez puis verser les sucres, la poudre de pistache, 1 pincée de sel et fouettez vivement. Ajoutez la farine et la levure. Versez l’huile dans la pâte, mélangez doucement puis vivement. Ajoutez les abricots, mélangez à l’aide d’une spatule puis versez la pâte dans le/les moule/s. Enfournez pour 45 min (cake) ou 15 – 20 min (cakes individuels). Laissez le complètement refroidir avant de déguster.