Tarte tourbillon patate douce, oignons rouges, comté et fromage de chèvre
Voici une recette librement inspirée de celle de Tartes et gâteaux tourbillons avec les ingrédients disponibles dans mon frigo, et en quantité suffisante pour un moule à manqué de 24 cm (diamètre du fond). La garniture est riche : pour une fois la tarte n'est pas partie en un repas !
Une pâte brisée, 2-3 patates douces de taille moyenne, 1 oignon rouge (ou plus si vous aimez), 100 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy), 150 g de comté, 100 g de crème fraîche liquide, 3 c à s d’huile d’olive.
Préchauffer le four th 6 (180°C). Disposer la pâte dans un moule à manqué (diamètre 24 cm dans mon cas). Piquer le fond à la fourchette, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et de billes ou d’une chaîne de cuisson. Faire cuire à blanc pendant 10 min.
Éplucher puis couper en rondelles les patates douces. Les faire cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante 3 min. Couper l’oignon en lamelles et faire mariner dans un bol avec l’huile d’olive.
Mélanger le chèvre frais et la crème fraîche, saler et poivrer à votre goût, puis transférer cette crème dans une poche à douille pour pouvoir l’utiliser facilement lors du dressage.
Couper en lamelles le comté. Recouvrir le fond de tarte de lamelles, réserver celles qui restent pour la spirale.
Disposer, en spirale et en les alternant, les rondelles de patate douce, les lamelles d’oignon rouge, les lamelles de comté et la crème au fromage de chèvre.
Faire cuire minimum 20 min au four.