Clafoutis à la courgette
Voici une recette à la courgette pour varier de la ratatouille et des tartes salées. Très simple et très goûteuse, parfaite pour un dîner d'été.

5 très gros œufs ou 6 moyens, 2 biscottes, 600 g de courgettes, 4 c à s d'huile d'olive, 50 g de parmesan fraîchement râpé, basilic, persil, noix de muscade, poivre
Préchauffer le four th 5 - 150°C.
Laver et peser la ou les courgettes. Il n'est pas nécessaire d'éplucher si elles sont bio, et la peau donnera de la couleur (j'ai pour ma part l'habitude d'éplucher à moitié, en rayures). La couper en gros tronçons, éventuellement en enlevant les graines, puis détailler en julienne fine à la main ou à la mandoline. Faire revenir à la poêle dans 2 c à s d'huile d'olive à feu moyen pendant 10 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que les morceaux soient tendres.
Battre les œufs en omelette dans un saladier, ajouter de la noix de muscade râpée et poivrez (tout cela selon votre goût). Râper le parmesan. Écraser dans un sac plastique les biscottes avec un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir une chapelure fine.
Huiler un plat à four en verre ou un moule à manqué de 22 cm de diamètre avec le reste d'huile d'olive.
Ajouter dans la poêle du basilic, de l'ail et du persil selon votre goût, mélanger puis parsemer de chapelure, mélanger à nouveau. Verser alors les œufs battus tout en continuant à tourner. Les œufs doivent commencer à prendre. Ôter la poêle du feu, ajouter le parmesan, mélanger et transférer le contenu de la poêle dans le plat huilé.
Enfourner pour 20 minutes, vérifier la cuisson : le clafoutis doit être légèrement doré.
Servir chaud ou tiède, avec une salade : bon appétit!
