Flammekueche : Tarte flambée
C'est une spécialité alsacienne que nous adorons déguster avec les doigts, on peut même la plier ou la rouler comme une crêpe ! la recette authentique utilise des lardons, mais dans les photos ci dessous c'est du jambon que j'ai coupé en lamelles, et la photo est encore plus jolie je trouve.
A noter : comme pour la véritable quiche lorraine, il n'y a pas de fromage râpé dans la recette authentique. J'ai par contre parsemé des lamelles de champignons de Paris sur la deuxième tarte.
Ingrédients :
pâte à pain (de quoi garnir deux moules), 100 g de crème fraîche, 100 g de fromage blanc, 2 c à s d'huile végétale (ou du beurre), 1 gros oignon, muscade râpée, lardons (allumettes) ou jambon coupé en lamelles
Préchauffer le four th 7 en mode cuisson combinée (résistances + chaleur tournante).
Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir sans colorer dans une poêle chaude huilée. Retirer du feu, ajouter la crème fraîche épaisse et le fromage blanc, mélanger.
Abaisser la pâte à pain ou à pizza sur une épaisseur de 2 mm. J'ai préparé de la pâte à pizza avec ma machine à pain, et utilisé deux pâtons de 200 g que j'ai étalés sur du papier sulfurisé en farinant pour éviter que la pâte colle.
Transférer la pâte dans les moules. Piquer le fond avec une fourchette. Étaler la préparation aux oignons, puis répartir les allumettes de lardon ou de jambon, éventuellement des champignons très finement émincés.
Enfourner pour 15-20 minutes jusqu'à ce que la garniture soit dorée. Bon appétit !