Gâteau marbré
C'est une recette particulièrement gourmande et bien conçue avec deux pâtes équilibrées : celle au cacao n'est pas trop sèche ni trop amère grâce à l'ajout de lait et de sucre. Elle permet ainsi de faire de jolies choses, avec des pattes et des oreilles qui tiennent bien à l'ensemble de l'ourson et ne cassent pas au démoulage. Elle est issue du tout premier livre de cuisine qu'on m'a offert lorsque je suis partie faire mes études !

250 g de beurre ramolli, 1 paquet de sucre vanillé (7 g), 220 g de sucre, 3 œufs, 125 g de Maïzena, 325 g de farine, 1 sachet de levure chimique (11 g), sel, 1/8 l de lait,
Pour la pâte cacaotée : 50 g de cacao, 50 g de sucre, 4 c à s de lait
Faire blanchir le beurre avec le sucre vanillé dans un grand saladier, puis ajouter le sucre et les œufs. Mélanger la Maïzena, la farine, la levure et le sel. Incorporer les poudres au mélange liquide. Lorsque la pâte est homogène, délayer le lait. Prélever en pesant un tiers de la pâte dans un deuxième saladier, y incorporer le cacao, le sucre et les 4 c à s de lait.
Verser successivement les pâtes nature et cacaotée dans un moule à cake, à savarin ou à kouglof, ou dans des moules à muffins individuels, passer une fourchette pour mélanger les pâtes et obtenir les marbrures (ou surtout pas si ce sont les oreilles ou pattes des oursons !). La pâte monte bien, ne pas trop remplir les moules. A titre d’exemple, la quantité obtenue a permis de réaliser 12 muffins de taille moyenne et 12 oursons (voir photo). Après les nombrils qui étaient un test, je vais devoir m'appliquer pour faire les yeux des pandas la prochaine fois !
Faire cuire th 5-6 en mode chaleur tournante 15-20 min pour des muffins, au moins 50 min pour un gros moule. Dans tous les cas, vérifier la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.
