Manger sain : info ou intox ?
- recettesetescapades
- 1 juin 2017
- 3 min de lecture
France 5 a consacré une soirée à l'alimentation le 23 mai dernier, en diffusant en première partie de soirée un documentaire - enquête - témoignages dans lequel tout un chacun se retrouve, avec les questions : dois-je acheter bio, manger moins de viande, certains ingrédients sont ils mauvais pour la santé?
NB : Je m'aperçois en incluant cette vidéo qu'elle est en ligne depuis 2014, donc pas si récente.
La deuxième partie était une discussion animée par Marina Carrère D'Encausse, dans le cadre de l'émission "Le monde en face" avec notamment pour invités Alain Ducasse, chef étoilé, Christian Regouby, délégué général au collège culinaire de France, une diététicienne, une sociologue, et une journaliste santé.
Que retenir de cette soirée ?
D'abord, qu'on ne peut pas échapper aux pesticides : le mode d'agriculture bio limite l'exposition, mais n'est pas une garantie absolue.
Mais en agriculture conventionnelle en moyenne, selon l'INRA, une pomme subit 36 traitements par année dont certains systémiques : les principes actifs diffusent dans toutes les parties de la plante, y compris le fruit. Même chose chez la fraise : le producteur interviewé, de bonne foi, annonce qu'il cesse les traitements systémiques à la fin de l'hiver, et utilise ensuite des traitements bio... mais dans la fraise finale, 4 résidus sont détectés, dont des perturbateurs endocriniens !
Quels aliments sont les plus traités, et à acheter de préférence bio?
fraises, courgettes, haricots, pommes, poires, poivrons et raisins de table.
Et les moins pollués ?
aubergines, ananas, kiwi, navets et radis.
Je suis assez circonspecte car le documentaire classe aussi la banane dans cette catégorie. Prudence sur ce sujet, relisez mon article "Polémique autour de la banane"...
Bien sûr dans l'immense majorité des cas, les molécules détectées sont présentes en concentrations infimes, en deçà des limites autorisées - et heureusement. Mais que signifient réellement ces limites? elles se rapportent à une toxicité individuelle, alors que les dernières études mettent en évidence un possible effet cocktail par lequel les effets toxiques sont redoublés par la présence simultanée de plusieurs perturbateurs endocriniens. Alors que penser de notre corps qui ingurgite, respire, absorbe de tous les côtés ces molécules présentes dans notre environnement, pas seulement dans l'alimentation? Les mises en garde affluent en particulier du côté de Générations Futures, association dont le président François Veillerette est souvent cité et interrogé dans les documentaires sur les pesticides.
Lors du débat:
Côté nutrition, Alain Ducasse insiste sur la nécessité d'inverser l'origine des protéines de notre régime alimentaire : actuellement à 80 % d'origine animale contre 20 % d'origine végétale, il serait préférable, pour notre santé, celle des animaux (surexploités) et celle de la planète, de manger moins de viande, et de meilleure qualité.
A retenir, conseil de la nutritionniste :
"La valeur nutritionnelle d'un produit est inversement proportionnelle à la longueur de la liste des ingrédients." En effet, une longue liste d'ingrédients présents dans un produit industriel révèle souvent un bon nombre d'additifs, conservateurs, exhausteurs de goût et colorants.
La journaliste santé présente son expérience d'orthorexie, passée par différents régimes exclusifs (végétarienne, puis végétalienne, puis crudivore). Trop strictement appliqués, ces régimes ont provoqué des carences et des faiblesses musculaires dues à un déséquilibre de ses apports nutritionnels.
De manière générale, les participants de cette émission s'accordent sur les conseils suivants :
- manger varié, des produits saisonniers, locaux si possible, frais, plutôt bio
- cuisiner à la maison, des repas simples, avec des produits frais, en donnant du goût grâce aux aromates et aux épices, et faire participer les enfants
- limiter gras, sucre et sel (les deux goûts addictifs) dans notre alimentation,
- inverser la proportion de protéines d'origines animale vs végétale,
- consommer des céréales complètes issues de l'agriculture biologique.
Comments