Cake au jambon et aux olives
Une de mes plus anciennes recettes, que je tiens de ma maman. Elle fait les choses bien, moi je l'ai adapté type "recette du placard" avec des ingrédients tout prêts. Quand j'ai le temps, j'achète chez mon boucher une tranche épaisse de jambon, fumé de préférence. Et la recette originale contient du vin blanc que j'ai remplacé par du lait, ce qui donne un cake plus moelleux.
Préparation : 15 min | Cuisson : 40 min
250 g de farine T65, 4 œufs, 20 cl d’huile neutre, 10 cl de lait, 1 sachet de levure, 2 petits sachets ou 140 g de gruyère râpé, 150 g de jambon en dés (les deux barquettes d'épaule coupée en dés Fleury Michon), un bocal d’olives vertes dénoyautées égouttées (soit 160 g)
Préchauffer le four Th 6-7.
Battre les œufs entiers en omelette. Mélanger avec la farine. Quand le mélange est homogène ajouter l’huile puis le lait. Intégrer les olives, le jambon et le fromage râpé. Terminer en incorporant la levure. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (ou beurré et fariné) en ne remplissant qu’aux deux tiers car le cake va gonfler.
Faire cuire à four chaud pendant 40 min. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau : elle doit ressortir sèche.
Démouler et servir chaud ou froid avec une salade.