top of page

Jambons, deuxième round

Photo du rédacteur: recettesetescapadesrecettesetescapades

La concurrence fait rage au rayon jambon blanc.


Après les jambons sans nitrites ajoutés (parfois avec des nitrates présents dans les bouillons de légumes, et qui se transforment en nitrites, voir mon article du 13 mars 2017), voici maintenant les porcs élevés sans antibiotiques.


Depuis 2016, seule la marque Brocéliande (marque de la plus importante coopérative d'éleveurs de l'Ouest, la Cooperl) se targue d'avoir des porcs bien élevés "sans antibiotiques dès la fin du sevrage", et propose toute une gamme du jambon aux lardons, saucissons et panés de porc.


Je remarque aujourd'hui que Monoprix lance son jambon supérieur de porcs élevés sans antibiotiques, dès la naissance. Les deux sont donc d'origine française. Mais les deux contiennent des nitrites, qui seraient en réalité utilisés surtout pour la couleur rosée qu'ils apportent, et pas forcément une sécurité alimentaire (lutte contre la toxine botulique). La controverse faisait rage lors de Cash investigation. Ces nitrites (E250) sont en effet suspectés d'être impliqués dans l'apparition de cancers digestifs (colo-rectal notamment).


Par curiosité, et suite à mes récentes remarques concernant l'origine des viandes, j'ai jeté un coup d'œil aux barquettes de jambon Fleury Michon bleu blanc coeur, tous d'origine espagnole aujourd'hui [code 2] dans le rayon Je n'ai rien contre les porcs espagnols, à condition que les conditions d'élevages soient effectivement identiques et conformes au normes attendues.


Alors, à quand un jambon, de porc français de préférence, bleu blanc cœur pour les oméga 3, élevé sans antibiotiques, et préparé sans nitrites? Pour le bio, il faudra attendre encore un petit peu peut-être, mais on peut toujours rêver...




Posts à l'affiche
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
Vous aimerez aussi...

© 2016 by Recettes et Escapades. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

pour suivre les dernières actualités de ce site

© Copyright recettesetescapades
bottom of page