Gâteau à la rhubarbe
Comment faire découvrir la rhubarbe et manger des fibres aux plus récalcitrants ! Moelleux et acidulé, un régal de saison !
Préparation 30 min | Repos 30 min | Cuisson 40 min
400 g de rhubarbe, 3 œufs, 150 g de beurre mou, 1 yaourt, 30 g de sucre (pour la rhubarbe), 85 g de cassonade, 125 g de farine + 60 g de maïzena, 2 c à c de levure chimique (ou 1 sachet), sucre glace
Préchauffez le four th 6. Préparer un moule à cake avec du papier sulfurisé ou beurrer + fariner. Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 1 cm. Saupoudrer la rhubarbe de sucre et laisser reposer au moins 30 min.
Personnellement, je la prépare largement à l’avance, et la laisse « mariner » une demi-journée, et ensuite je l’égoutte bien. Lorsque j’ai l’intention de faire plusieurs pâtisseries à la rhubarbe, je la conserve au frigo, égouttée, et je l’égoutte à nouveau avant utilisation : elle rend encore du jus, que je fais réduire pour sucrer le dessus d’une tarte rhubarbe ou pomme rhubarbe.
Travailler le beurre mou en pommade avec la cassonade. Ajouter les œufs. Tamiser la farine, la maïzena et la levure sur la préparation précédente et bien mélanger. Ajouter le yaourt, puis incorporer la rhubarbe égouttée. Par précaution, on peut la fariner légèrement pour éviter que les morceaux tombent au fond de la pâte (j’ai eu une mauvaise surprise récemment).
Verser dans le moule à cake et enfourner au tiers inférieur du four, pour 40 à 45 minutes : vérifier la cuisson avec une lame de couteau. Laisser refroidir sur une grille et poudrer de sucre glace.
