top of page

Apple pies américaines

Photo du rédacteur: recettesetescapadesrecettesetescapades

A l'occasion de Thanksgiving, j'ai été sollicitée pour réaliser une apple pie américaine, avec comme guide la recette de cuisine az. Le premier essai a été apprécié même si la mise en œuvre a pu être laborieuse par moments, voici maintenant ma recette et les photos de la deuxième réalisation qui me plait mieux. J'ai choisi de faire des apple pies individuelles, plus mignonnes, plus pratiques à manger et à transporter, et qui me rappellent celles de Marks&Spencer ! A mon grand désespoir, la margarine en question qui remplace le "shortening" américain contient de l'huile de palme, pourtant bannie de ma cuisine !





Pâte : 300 g de farine T45, 1 c à s de sucre, 90 g de beurre, 90 g de margarine (80 % de matière grasse), 90 ml d’eau glacée,

Garniture : 4 pommes (ici gala), 1 poignée de raisins secs, 2 c à s de farine, 30 g de beurre, 50 g de sucre, ½ c à c de cannelle en poudre.


Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Incorporer les matières grasses ramollies. Bien pétrir à la fourchette, ou le plus simple, avec les crochets pétrisseurs du fouet électrique. Former une boule, l’entourer avec du film alimentaire et la laisser reposer au frais au moins 20 min.


Prélever la moitié de cette pâte (remettre l’autre au frais) et l’étaler entre deux grandes feuilles de papier sulfurisé (il en faut dans cette recette, c’est tellement pratique ! le rouleau à pâtisserie ne colle pas). Si la pâte est très froide, au début j’appuie à la main. L’idéal est d’avoir une épaisseur de 2-3 mm. Découper à l’emporte-pièce le même nombre de ronds de deux tailles, l’une juste la taille des empreintes des moules à tarte qui feront les dessus, l’autre d’un diamètre supérieur de 2 cm (à vos placards pour des bols, verres, ramequins adaptés). Ils feront le fond des pies et pourront être rabattus pour fermer les petites tourtes. Au fur et à mesure, prélever les chutes, mais laisser les ronds de pâte en place, ils se déforment. Les entreposer de nouveau au frigo. Utiliser les chutes puis l’autre moitié de pâte et étaler la totalité pâte jusqu'à épuisement, et stocker au frais.


Préchauffer le four th 7 (210 °C) en mode chaleur tournante

Éplucher les pommes et les couper en tranches fines, puis couper ces tranches en 2 dans la largeur pour avoir des morceaux moins longs. Saupoudrer de cannelle et mélanger. Couper le beurre en petits dés.


Disposer les ronds de grand diamètre dans les moules à tartelettes, piquer le fond à la fourchette. Ils doivent être faciles à manipuler après leur séjour au froid. Disposer des morceaux de pommes généreusement (car elles vont réduire en compote), des raisins secs et répartir le beurre dans tous les moules. Saupoudrer de ½ c à c de sucre chaque tartelette, et il ne reste qu’à positionner les « chapeaux » et rabattre les bords pour sceller les « pies ». Percer au milieu avec un couteau pour faire une cheminée par laquelle la vapeur pourra s'échapper. Je n’ai pas doré la pâte au jaune d’œuf, car je sais qu’on va me demander du sucre glace comme décoration !


Enfourner pour 15 min th 7. Les tartelettes ont une belle couleur dorée, et parfois si la pâte est trop fine ou mal scellée, du sirop (pomme + sucre) peut sortir et caraméliser à la jonction ou même couler dans le moule.


PS il me semble que la quantité de sucre mise en œuvre dans la recette originale est trop importante, et elle produit du jus avant même la cuisson des pommes : pas question d'imbiber la pâte crue de ce sirop, d'où le saupoudrage à la dernière minute qui me convient mieux.





Posts à l'affiche
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
Vous aimerez aussi...

© 2016 by Recettes et Escapades. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Inscrivez-vous à la liste de diffusion

pour suivre les dernières actualités de ce site

© Copyright recettesetescapades
bottom of page