Révision des repères alimentaires - Haut Conseil de la santé publique
Le Haut Conseil de la Santé Publique a publié cette semaine un communiqué de presse annonçant la révision des repères alimentaires, qui seront pris en compte dans le prochain Programme National Nutrition Santé 2017-2021.

Repris largement par les médias, l'avis insiste sur différents points, notamment
- la variété dans l'approvisionnement pour éviter l'exposition aux contaminants, qu'il s'agisse des pesticides dans les végétaux ou les produits laitiers, ou des métaux lourds et dioxines dans les poissons et fruits de mer. Ce principe de précaution est le bienvenu et apparaît pour la première fois. N'entendait-on pas encore récemment que le bénéfice des 5 fruits par jour était supérieur au risque induit par les pesticides susceptibles de s'y trouver ? Il semblerait que les autorités regardent enfin la réalité et appliquent le principe de précaution en mentionnant la consommation de produits des filières bio et les modes de production respectueux de l'environnement. Il est rappelé que le bio est un "plus" mais pas infaillible en terme de sécurité alimentaire, car les polluants sont présents dans l'environnement indépendamment des ajouts des producteurs ("intrants").
- de nouvelles limites apparaissent ou sont modifiées à la baisse.
La quantité maximale de viande rouge est de 500 g / semaine.
La consommation de produits laitiers (lait, yaourt, fromage, quel que soit l'animal) est réduite à 2 produits par jour, contre 3 à 4 dans le PNNS précédent.
il est recommandé de ne pas dépasser un seul verre de jus de fruit (frais pressé de préférence) par jour
il est recommandé d'utiliser les matières grasses animales crues et en quantité limitée. Les huiles riches en acide alpha linolénique (omega 3) - colza, noix - sont à préférer aux autres huiles : arachide et tournesol sont désignées, ce qui est nouveau par rapport au PNNS.
le pain est cité comme source importante de sel.
- de nouveaux groupes alimentaires font l'objet de conseils
les fruits à coque (amandes, noisettes, pistaches) sont limités à une petite poignée par jour. L'attention est attirée sur le fait que ces aliments sont à l'origine d'allergies.
les légumineuses sont conseillées, à consommer de préférence bio et au moins 2 fois par semaine
la charcuterie est spécifiquement mentionnée et limitée à moins de 150 g par semaine - de préférence le jambon blanc