Galettes au sarrasin
Le sarrasin, ou blé noir, est cette farine grise très fine, d’une plante de la même famille que la rhubarbe. Elle n’est pas du tout de la famille du blé : sa farine est donc sans gluten. Par contre, un casse-tête pour la délayer dans une pâte à crêpes, qui décante rapidement etc… mais voici une bonne recette que j’ai dans mes tablettes :
pour 8/10 galettes.
250 g de farine de blé noir, 2 œufs, 1 c à s d’huile, 1/2 c à c de sel, 1/2 litre d’eau, 40 g de beurre pour la poêle ou de l’huile.
Mettez la farine dans un grand plat. Ajoutez l’huile, les œufs battus et le sel. Mélangez au fouet (fouet électrique possible). Délayez progressivement avec de l’eau. Battez énergiquement pendant 3 minutes pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Laissez reposer la pâte pendant 2 heures, avec un torchon sur la préparation. Huilez la poêle à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile, par exemple, et faites revenir les 2 faces de votre crêpe, une fois la poêle bien chaude. Pour avoir des galettes plus fines et croustillantes, on peut avoir besoin d'ajouter un peu d'eau (50-100 ml) suivant l'épaisseur voulue. Recommencez l’opération en donnant un coup de fouet si nécessaire avant de verser la pâte dans la poêle …
