Escargots feuilletés au pesto et à la tomate
Que faire avec un reste de pesto ou de sauce tomate? il suffit d'avoir en stock (je les congèle) une ou deux pâtes feuilletées de qualité pur beurre, et cela fera des heureux pour l'apéro !
Une pâte feuilletée, un petit pot de pesto (ou un reste), de la sauce tomate (idem), 50 g de fromage râpe.
Préchauffer le four th 6 (180°C). Dérouler la pâte ou les pâtes suivant la quantité de sauce (s) disponible. Etaler les sauces avec un pinceau en silicone. Saupoudrer d'emmental râpé. Rouler les pâtes sur elles-mêmes en serrant bien. Il y aura fatalement des escargots plus petits que d'autres... Entourer le rouleau obtenu de film alimentaire et entreposer au moins une demi-heure au réfrigérateur pour le faire durcir. Sans cette étape, à la découpe, les tranches vont s'écraser. Découper des tranches de 5 mm d'épaisseur. Dorer au jaune d'oeuf battu dans un peu de lait éventuellement, puis répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire minimum 15 min au four jusqu'à ce que les escargots soient bien dorés. Faire refroidir sur une grille. C'est l'étape la plus difficile, car on a envie de les manger tout de suite !