Made in France... êtes vous sûr ?

Après quelques déceptions, je suis de plus en plus méticuleuse, voire soupçonneuse concernant l'origine géographique des articles que j'achète. En cela l'étiquetage de nombreux aliments devrait être une aide précieuse... mais parfois les fabricants cultivent l'ambiguïté.
Pour les fruits et légumes, surtout préemballés, il faut parfois chercher à la loupe le pays d'origine qui peut s'avérer être l'Argentine ou l'Afrique de Sud. Eh oui : hors saison, d'où peuvent venir des poires bio? Tant qu'à être cohérent, autant manger des produits de saison provenant de cultures proches ou pas trop lointaines, n'ayant pas transité par bateau ou avion ! Exception faite des fruits "exotiques" (mangues, ananas, litchis, bananes - voir article à ce sujet).
Dans le domaine de la viande, de la charcuterie ou des plats préparés, les pratiques sont parfois trompeuses, avec l'utilisation des termes "élaboré en FRANCE" ou "fabriqué en FRANCE" ce qui ne fournit en soi aucune information sur l'origine du produit transformé.
Pourtant, depuis janvier 2017, l'origine du lait et de la viande présents dans les produits transformés doit être indiquée, ce décret ayant fait suite au scandale de la viande de cheval détectée dans les lasagnes (2013). Mais il existe une tolérance bien commode pour les fabricants dont la diversité des approvisionnements est trop grande, qui consiste à mentionner une "origine UE" passe-partout.
Récemment remarqué sur une barquette de jambon Fleury Michon, dont le joli logo "Bleu blanc cœur" vous laisse supposer une origine française, l'origine géographique est indiquée par le choix entre [1] ou [2]. A vous de retourner l'article pour chercher la correspondance entre le chiffre et le pays (France ou Espagne). Et pour entretenir la confusion, même si ces mentions sont obligatoires, les deux estampilles sanitaires indiquent les lieux de fabrication A ou B, tous deux en France. En conclusion? le lieu de fabrication est toujours français, mais l'origine du jambon peut varier.
Méfiance également concernant les miels qui sont souvent des mélanges de différentes origines géographiques, étant donné la chute de la production de miel français, conséquence de l'hécatombe des abeilles victimes des pesticides. Les producteurs ont donc recours à des miels d'importation. Comme pour la viande, la tolérance autorise la mention "origine : UE/non UE" et résulte en un flou total. Certaines marques jouent néanmoins la transparence, comme Monoprix Gourmet, avec son miel de montagne clairement indiqué en provenance du Chili, ou Monoprix Bio avec son miel "conditionné en France origine Italie".
A vos loupes !
Sources
Site web UFC Que choisir avril 2017
60 millions de consommateurs n°526 mai 2017